Les Nouveaux Sauvages Streaming, The Wheel Spins Quotes, Bac S Sans Mention Médecine, Master Rh Paris, Sujet Mei 2017, Classement Des Super-héros Les Plus Puissants, Bac Tmd Paris, Guillaume Gallienne Frères, " /> Les Nouveaux Sauvages Streaming, The Wheel Spins Quotes, Bac S Sans Mention Médecine, Master Rh Paris, Sujet Mei 2017, Classement Des Super-héros Les Plus Puissants, Bac Tmd Paris, Guillaume Gallienne Frères, " />

ma loute billie fille ou garçon

This entry was posted on dimanche, juin 19th, 2016 at 17:51 and is filed under Chroniques de films. Les aristos-bourgeois grotesques, sûrs de leur supériorité, et décadents à l'extrême. Et avec Billie (Raph comme nom réel...) qui crève l'écran par son intensité du regard et star discrète du film mais complètement évincée des critiques...c'est un peu l'androgynie de Nuit Debout qui se casse la gueule, car objet d'identité non identifiée qui empêche de sortir de l'anecdotique cher à Depardieu. Bruno Dumont continue son chemin, unique, singulier, dans le cinéma français. Ni de gauche ni de droite mais transgenre... Les marins sont machos et cannibales. Et sauvage pécheur de moules, dont la famille abrutie et sous-prolétarienne a la délicieuse particularité d’être principalement cannibale et donc, lorsque le garde-manger est vide, d’estourbir les estivants qui ont le malheur de s’aventurer dans les dunes de la côte d’Opale. Toujours fidèle à lui-même et toujours là où on ne l’attend pas, l’auteur de P’tit Quinquin revient avec un drôle de film en costume sur fond de lutte des classes dans les plaines du Nord. Billie est aussi androgyne que son nom, et cette indécision de genre se prolonge hors écran puisque l’acteur/actrice se présente sous le diminutif de Raph. Les marins sont pittoresques mais ils ne doivent jamais sortir du cadre qui leur est assigné par le pouvoir bourgeois certain de son bon usage de la force et de ses lois. Parfois “elle” a les cheveux longs, parfois “il” a le carré punk, un coup garçon manqué, un coup fausse fille. Dans ce monde où ça s’observe en chiens de faïence, où ça ne se mélange pas (si ce n’est par le biais de l’exploitation ou de la digestion), où ça dégénère littéralement à force d’entre-soi (qu’il soit grand bourgeois ou prolétaire), la pré-queer Billie est bien sûr une figure de l’ouverture, de la circulation sociale, de la transgression genrée et sexuelle, celui/celle qui remplace la lutte des classes par le grand brassage des individus et des identités multiples, celui/celle qui s’arrache à la prison de l’origine et à l’essentialisme. Imaginez un homme s’implantant et se cultivant des verrues sur le visage. Le neuf, c’est le film d’époque (et même Belle époque, l’an 1910 pour être précis), ses chapeaux melon, ses costumes cintrés, ses bourgeois et ses prolétaires un peu cintrés aussi, son capitalisme familial fin de race, ses gueux limite sauvages. Ma Loute croit bien que c'est une fille après avoir cru que c'était un garçon mais finalement se ravise et ne croit plus que c'est une fille parce qu'il y a comme une bosse apparente sous le pantalon... A la fin du film, personne ne sait encore le sexe réel de Billie mais tout le monde apprend intuitivement que sans Billie, les deux mondes ne pourront jamais coexister et vivre ensemble sans crime et donc sans inspecteur. Dès qu’il la sait, il doit la cultiver ; cela semble simple : en tout cerveau s’accomplit un développement naturel ; tant d’égoïstes se proclament auteurs ; il en est bien d’autres qui s’attribuent leur progrès intellectuel ! C’est autre chose. Enfin, “fille”, on ne sait pas. curieuse ? French leaks On se croirait presque à République ces jours où ce qui ne reçoit pas l'onction de l'extrême gauche est coupable de traîtrise sociale pour certains... Être franc de collier dans son identité politique...comme dans son identité sexuelle. Tantôt fille, tantôt garçon, il/elle maintient l’ambiguïté, voulue et probablement totalement assumée par le réalisateur et l’acteur/trice, crédité(e) comme Raph au générique et même dans la base de données IMDB. Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Une famille aristo-bourgeoise de Tourcoing, dans le nord de la France (aller savoir pourquoi cette ville rentre en résonance à un certain vécu internautique très étrange que je vis depuis quelques semaines avec une créature humaine qui se prétend commerçante en cette ville,ndlr), passe ces vacances au bord de la mer et côtoie une famille de pêcheurs aux moeurs cannibales avides de chairs étrangères à son milieu social... Tout semble tellement exagéré, la décadence de la famille aristo comme le cannibalisme de la famille de pêcheurs. Mais est-ce une fille ou un garçon? A notre gauche, les Brufort, pêcheurs et passeurs de barque miséreux, vivant dans un taudis du bord de mer, les pieds littéralement dans la vase. Un Roméo et Juliette déroutant. Elles se sont bien fait “dumonter”, pour leur plus grand bien. Mais dans tous les bestiaires humains de sa filmo, Dumont s’attache toujours à une figure de pureté, à un ou plusieurs personnages qui rédiment la monstruosité environnante, souvent des non-adultes, à l’instar de la mystique de Hadewijch ou du couple de pré-ados de P’tit Quinquin. Ils seront encore les héros de la petite bourgeoisie qui boit tranquillement son apéro et qui a besoin du grotesque, de la farce de notre société actuelle, pour exister et péter plus haut que son cul. Accédez à l'intégralité de Mediapart sur ordinateur, mobile et tablette pour 1€ seulement. You can leave a response, or trackback from your own site. Du sens et de l’émotion, il y en a malgré tout, grâce au lien amoureux entre Ma loute, grand échalas, et Billie, très jolie fille androgyne qui s’habille comme un garçon. Ma Loute, le marin prolo, tombe amoureux de Billie. Les marins sont pittoresques mais ils ne doivent jamais sortir du cadre qui leur est assigné par le pouvoir bourgeois certain de son bon usage de la force et de ses lois. ", http://ladybirdlp.canalblog.com/archives/2014/02/01/29093890.html. Billie Van Peteghem (Raph), fille (à moins que ce ne soit un garçon) de famille bourgeoise dégénérée, rejeton incestueux d’Aude (Juliette Binoche) et de son frère André (Fabrice Luchini) (à moins que ce ne soit de son grand-père – personne n’est sûr de rien) engage une histoire (sentimentale ? Les aristos-bourgeois grotesques, sûrs de leur supériorité, et décadents à l'extrême. Ce qui est sûr, c’est que Raph/Billie est très beau/belle avec son minois à la Laetitia Casta. Ma Loute et Billie, issues des deux familles, tombent amoureux. En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites. sensuelle ? On a évoqué à son propos le Fellini de 8 1/2 ou le Bunuel de La voie lactée ; voire ! Choisissez votre formule d'abonnement pour accéder en illimité à tout Mediapart. "J'aime la citronnade ; je n'ai pas besoin que la citronnade m'aime" – Henry de Montherlant. Mais à la fin, on devine la réalité de notre monde actuel, l'envie de ne pas apporter la paix à notre société, mais de rentrer en conflit frontal avec cette haute bourgeoisie décadente qui se fait porter et servir par cette famille de prolos de la mer. Et Billie qui ne trouvera jamais la sienne sauf en devenant poète... Valls comme Sarkozy peuvent continuer à jouer tranquillement les inspecteurs Machin. Fille ou garçon … Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant. Et les stars ? Le cinéma d'Impétueux is proudly powered by WordPress Entries (RSS) and Comments (RSS). Match nul entre les nantis bêtes et les gueux bestiaux. En plus de soixante ans de cinéphagie où, au cours des saisons j’ai regardé tout et n’importe quoi, je ne crois pas avoir vu quelque chose d’aussi bizarre que Ma loute, film insensé, décontenançant, incongru, qui souvent agace, désespère, exaspère mais devant qui on ne décroche pas. Le film de Bruno Dumont n’est ni onirique, ni surréaliste. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Comment “Les Inrockuptibles” ont préparé leur prix littérair... Sigur Rós dévoile le clip du céleste “Stendur æva”. L'inspecteur Machin a un petit côté Manuel Valls et Nicolas Sarkozy en exagérément grotesque et ridicule. Dix blockbusters méconnus qui vous avaient (peut-être) échap... Une pétition appelle à la candidature de Taubira en 2022, La saison 4 de “The Crown” fait scandale à Buckingham Palace, Voici les lauréats du prix littéraire des Inrockuptibles, Entretien avec la philosophe Barbara Stiegler, Culture à l'arrêt : Isabelle Adjani tacle Emmanuel Macron, Klub des Loosers : “‘tiens, écoute ça’ et ça m’a retourné”. Disparus mais finalement retrouvés, l'inspecteur est chaleureusement félicité et remercié...alors que les assassins courent toujours en liberté... Mais Billie est-elle femme ou homme ou, politiquement sexué, est-elle de gauche ou de droite? Puisqu’il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu’aucun ! perverse ?) Et Billie qui ne trouvera jamais la sienne sauf en devenant poète... Quand le front de l'enfant, plein de rouges tourmentes, ARTHUR RIMBAUD - LETTRE DU VOYANT (EXTRAIT), Tu veux du rap, de l'art, en voilà, Nick Conrad, Nick ConCrade (Conrad) tu fais de la M* et rien d'autre, Florian Grengbo : « La vie au Pôle France a toujours été confinée », Bacurau (2019, Kleber Mendonça Filho) - Futur antérieur, Tennis: la fédération mondiale clôt l’affaire du faux diplôme de Bernard Giudicelli, Violences sexistes: à l’université, pas de sanction mais beaucoup de confusion, Marlène Schiappa: une mue idéologique au service d’elle-même. Considérée comme monstrueuse par sa propre mère qui voit en elle/lui un être dégénéré alors que Billie est sans doute le personnage le moins dégénéré de sa famille, puis rejetée violemment par ma Loute, son amoureux qui soudain croit que sa chérie est un mec qui s'est foutu de sa gueule, Billie est le personnage qui pourrait concilier les deux camps, faire cesser la sauvagerie cannibale du clan de Ma Loute et ramener l'aristocratie bourgeoise à une certaine lucidité contemporaine. Dans Ma loute, le même, c’est le Nord, ses trognes et ses accents, ses paysages magnifiques et magnifiquement filmés, voisinant avec la grande peinture sans pour autant se figer dans le picturalisme (on pense parfois à Courbet, celui d’Un enterrement à Ornans, ou à Daumier). avec Ma loute Brufort (Brandon Lavieville), pécheur de moules sauvages. Ma Loute, fils de L’Éternel Brufort, chef d’une famille de pêcheurs, en tombe amoureux, lui qui pratique la chasse aux riches avec son père pour en nourrir le soir toute sa petite famille. A voir: La performance numérique sur Zoom d’Arthur Nauzyciel, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi et Fabrice Luchini © R. Arpajou, Testez-nous à partir Avertissement: que celles et ceux qui n'aiment pas que l'on dévoile les scènes d'un film avant de l'avoir vu ne lisent pas cet article avant d'avoir vu Ma Loute. star discrète du film mais complètement évincée des critiques...c'est un peu l'androgynie de Nuit Debout qui se casse la gueule, car objet d'identité non identifiée qui empêche de sortir de l'anecdotique cher à Depardieu. Parfois, on ne rit plus du tout. Ma loute surprend un peu moins que La Vie de Jésus ... parfois “il” a le carré punk, un coup garçon manqué, un coup fausse fille. Ma Loute, le marin prolo, tombe amoureux de Billie. Au centre de cette guerre sur fond de décor romantique à souhait, ma Loute, le jeune homme cannibale, et Billie l'être androgyne qui bien malgré elle (lui) semble être le personnage autour duquel notre petit monde basculera...ou ne basculera pas dans le camp de la réconciliation. Lisez Mediapart en illimité sur ordinateur, mobile et tablette. "La première étude de l’homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière ; il cherche son âme, il l’inspecte, il la tente, l’apprend. Ces deux classes sociales sont incarnées par deux familles d’acteurs tout aussi opposées : les stars Binoche, Luchini, Bruni Tedeschi représentent la haute, alors que les ramasseurs de moules et les policiers laurel-et-hardyesques ont été pêchés par Dumont dans son vivier habituel du Pas-de-Calais. Il arrive à l’inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l’intelligence de ses visions, il les a vues ! Comme son film, Billie échappe aux étiquettes, puisque l’on ne sait jamais s’il est une fille ou si elle est un garçon, changeant de tenue ou de coupe de cheveux à chaque plan. Déjouant aussi les attentes, Bruni Tedeschi est la plus sobre, la moins extravertie, elle fait rire ou émeut d’un mouvement de tête ou de regard, et cette performance en retenue est très forte aussi. d'1€, Politique de Et avec Billie (Raph comme nom réel...) qui crève l'écran par son intensité du regard et. (nouvelle fenêtre), Découvrez notre application mobile & tablette. Transmettre à la rédaction des documents d'intérêts publics Billie maintient cette ambiguïté qui interpelle Ma Loute. Et si Cannes 2016 consacrait Ma Loute film à la fois burlesque et bien de notre temps malgré la trame qui se situe au début du siècle passée? Ici, la Beauté est représentée par Billie, l’une des filles des Van Peteghem. Billie Van Peteghem , fille (à moins que ce ne soit un garçon) de famille bourgeoise dégénérée ... avec Ma loute Brufort (Brandon Lavieville ), pécheur de moules sauvages. Ma loute de Bruno Dumont (Fr., 2016, 2 h 02). Ma loute surprend un peu moins que La Vie de Jésus (son premier film) ou que P’tit Quinquin (sa première série et sa première comédie – quoique les deux flics de L’Humanité annonçaient déjà les burlesques doublettes gendarmesques de P’tit Quinquin et Ma loute) mais il surprend quand même.

Les Nouveaux Sauvages Streaming, The Wheel Spins Quotes, Bac S Sans Mention Médecine, Master Rh Paris, Sujet Mei 2017, Classement Des Super-héros Les Plus Puissants, Bac Tmd Paris, Guillaume Gallienne Frères,

Laisser un commentaire

Fermer le menu