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les expressions de la sensibilité hlp cours

0000031838 00000 n Dans cet extrait, le philosophe montre la puissance de la nature, capable de dévoiler le monde aux hommes. Quelque chose me met hors de moi, et je tente de l’incorporer en le reliant à mes états ordinaires, dans la continuité (je reconnais cet événement, j’ai déjà vécu cette situation) ou dans la rupture (cet événement, cette rencontre n’avait jamais eu lieu pour moi), pour valoriser mon monde intérieur ou pour le compléter. Il évoque ce lieu où se logent les désirs, les rêves, des souvenirs, et c'est dans cet espace du moi que se constitue un sentiment qui fait naître l'au-delà. Ainsi, en France, le début du XIXe siècle est marqué par l'échec de la Révolution française de 1789, puis la Restauration en 1815, et enfin l'instauration de la monarchie de Juillet. Mais petit à petit il a pénétré un plus grand nombre d'éléments psychiques, les teignant pour ainsi dire de sa propre couleur ; et voici que votre point de vue sur l'ensemble des choses vous paraît maintenant avoir changé. Il s’appuie aussi sur l’expérience vécue : la solitude de Robinson sur son île, la manière dont il voit les rochers, les arbres… §3, – même l’imagination ne suffit plus à combler le vide : il emploie l’image du phare et l’opposition entre un temps passé proche où l’imagination comblait le vide « par ma fantaisie leur lumière m’est lgtps parvenue »l46 et le présent mis en valeur par l’adverbe « maintenant » et le présent de l’ind « les ténèbres m’environnent » l47. Dans cet extrait, René trouve refuge au cœur de la nature, elle devient une forme de confidente. La conscience de soi peut s'exprimer de différentes manières. 0000043013 00000 n « Sans doute, le va-et-vient des acteurs, leurs gestes et leurs attitudes, ont leur raison d'être dans la pièce qu'ils jouent ; et si nous connaissons le texte, nous pouvons prévoir à peu près le geste ; mais la réciproque n'est pas vraie, et la connaissance des gestes ne nous renseigne que fort peu sur la pièce, parce qu'il y a beaucoup plus dans une fine comédie que les mouvements par lesquels on la scande. Et, Wilhelm, si j'osais jamais… cette pureté du ciel, cette confiance ; tu me comprends. Selon Henri Bergson, l'âme doit être dissociée du cerveau, car elle est capable de survivre au corps, c'est-à-dire d'accéder à l'immortalité. 0000004237 00000 n Kant va redonner à la sensibilité une place centrale dans la constitution de la connaissance et de la vitalité spirituelle. recherche de soi », les deux entrées suivantes : « Les expressions de la sensibilité » ; « Les métamorphoses du moi ». 0000009729 00000 n Ce qui unifie ces deux situations, événements plutôt (un événement crée la situation), est le fait que je suis affecté, changé, que je sors de mon indifférence ou de mon introspection. 0000039807 00000 n Ah ! Quelque chose me met hors de moi, et je tente de l’incorporer en le reliant à mes états ordinaires, dans la continuité (je reconnais cet événement, j’ai déjà vécu cette situation) ou dans la rupture (cet événement, cette rencontre n’avait jamais eu lieu pour moi), pour valoriser mon monde intérieur ou pour le compléter. b) L’évidence et la parfaite adéquation au monde de l’être sensible : On nous reproche aussi, paradoxalement, de trop nous, On attire notre attention sur le danger de. ». 0000041969 00000 n 0000047050 00000 n !0�r��� ��t��1Nz���d�fp���IQU?�vX z��np�~�����O��֩���:/8ֶ�TQ@�A�y�+l����VEoޠ�6_U����9��#�b(K0��C/�{mG�(�v�����;����\BΉ���ή��[{EUĴJ(.�J����'�Ⱥ^�^)_�c 0000002806 00000 n 0000040233 00000 n Même le visage lunaire et vide de Rhoda se suffit à lui-même, comme ces pétales blancs qu'elle aimait à faire flotter dans un bol. Il choisit un récit à la première personne pour que ce soit Robinson lui-même qui évoque cette idée. 167 83 0000040503 00000 n « Cette conscience de lui-même, l'homme l'acquiert de deux manières : théoriquement, en prenant conscience de ce qu'il est intérieurement, de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en cherchant à se représenter à lui-même, tel qu'il se découvre par la pensée, et à se reconnaître dans cette représentation qu'il offre à ses propres yeux. 0000014533 00000 n trailer 0000006657 00000 n Quel rôle exactement reconnaître à la sensibilité ? 0000050002 00000 n À l’époque classique (17ème s : Descartes, Pascal…) la sensibilité est considérée comme un moyen de sauvegarder le corps. Ce mouvement s'appelle le romantisme et donne une place privilégiée à l'individu, à ses sentiments amoureux, ses sentiments moraux, ses pensées, son expérience personnelle. Songes-tu que ce meurtre, c'est tout ce qui me reste de ma vertu ? Être sensible : être capable de ressentir quelque chose, d’être affecté, touché, ému, mais aussi intrigué, capté, ravi, saisi d’effroi ou d’admiration…le contraire serait être insensible, c’est-à-dire rester froid, inaccessible, immuable, inchangé. 0000056837 00000 n « chagrin »l13, apaisement (« m’apaisaient »l14, « en paix »l21), remords (« pensées sombres qui me torturaient »l15, « mélancolie noire » l23). c����d�1s�F�g���>�?z�,~ԯ �3�] �팂� *�lll�&� �0;��&&���R��Z�(o����H�p,X���}�C�}���D�7� ���k�>�aUQ�������n3a�u(d|�t@j�$�酶��+�(�4���,Y,�]y8L.�:���0^k`dKa7cbb����W�w ����;�JX�8 <<435D4D23E00ACB4FAED32D949DBC8672>]/Prev 121300/XRefStm 2606>> Songes-tu que je glisse depuis deux ans sur un mur taillé à pic, et que ce meurtre est le seul brin d'herbe où j'aie pu cramponner mes ongles ? Pour représenter ce « mal du siècle », il utilise la métaphore filée de la tempête (image propre aux romantiques) : « quelque chose de semblable à l'Océan qui sépare le vieux continent de la jeune Amérique, je ne sais quoi de vague et de flottant, une mer houleuse et pleine de naufrages, traversée de temps en temps par quelque blanche voile lointaine ou par quelque navire soufflant une lourde vapeur ». Dans une certaine mesure, l'art peut permettre à l'homme d'atteindre une certaine forme de spiritualité. L’énumération insiste sur la puissance de la nature l7 à 10 « le grondement des torrents, la chute de quelque roche énorme, le fracas de l’avalanche ou l’écho répercuté… » Certains adjectifs soulignent la démesure de la nature « impressionnantes »l3, « énorme » l8, « immuables » l10 ainsi que la comparaison « comme s’il se fût agi d’un jouet »l11 et la métaphore finale l25 « mes puissants amis ». ». 0000006960 00000 n Kant va redonner à la sensibilité une place centrale dans la constitution de la connaissance et de la vitalité spirituelle. Il est question du temps lié à l'expérience personnelle, qui finit par influencer une partie de la conscience. 0000031613 00000 n La fin du XIXe siècle est marquée par un profond pessimisme à cause des guerres perdues. 0000047882 00000 n ». Elle occupe une place privilégiée en littérature dès le XVIII e siècle en Europe. 0000026989 00000 n 0000014240 00000 n »l31 à 35. « D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain. Je vois d'un seul coup d'œil mon corps et mon visage, car en dépit de cette robe de serge, mon corps et mon visage ne font qu'un. Les auteurs préromantiques utilisent la première personne du singulier, notamment dans des romans épistolaires : cela leur permet de faire s'exprimer facilement les personnages. Il est en proie à un mal profond, tiraillé entre le bien et le mal, le vice et la vertu. 0000039190 00000 n endstream endobj 168 0 obj <>/Metadata 68 0 R/Names 169 0 R/Outlines 62 0 R/Pages 67 0 R/StructTreeRoot 70 0 R/Type/Catalog/ViewerPreferences<>>> endobj 169 0 obj <> endobj 170 0 obj >/PageWidthList<0 595.276>>>>>>/Resources<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text]/XObject<>>>/Rotate 0/StructParents 0/TrimBox[0.0 0.0 595.276 841.89]/Type/Page>> endobj 171 0 obj [172 0 R] endobj 172 0 obj <>/Border[0 0 0]/H/N/Rect[43.937 33.7216 136.336 21.2316]/Subtype/Link/Type/Annot>> endobj 173 0 obj <> endobj 174 0 obj <> endobj 175 0 obj <> endobj 176 0 obj <>stream Évaluation de l'épreuve. C'est la raison pour laquelle il décide de tenir un journal jour après jour pour y noter ses sentiments, ses impressions, jusqu'aux moindres petits faits. Le mouvement du Sturm und Drang, en Allemagne, célèbre la force du sentiment et la mise en avant de l'individualité. La sensibilité colonise le jugement et pervertit la conduite. Goethe décrit l'amour et la souffrance d'un jeune garçon, Werther. bien faible ! 0000014818 00000 n participeront à la note finale du baccalauréat, à la fin de la Terminale. La sensibilité nous aveugle et nous protège de a désespérance, de la mélancolie, de l’abandon. Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? La nature permet de nourrir une réflexion sur le temps qui passe. Le poète devient celui qui ressent des sentiments contrastés face à cette nouvelle situation politique. On voit dans cet extrait que Musset se fait le porte-parole de toute une génération qui souffre : « Si j'étais seul malade, je n'en dirais rien ; mais, comme il y en a beaucoup d'autres que moi qui souffrent du même mal, j'écris pour ceux-là ». Mais ce monde invisible n'est pas seulement idéal : il produit des effets dans le monde sensible. D'ailleurs, Baudelaire utilisera le mot anglais « spleen » pour évoquer la mélancolie romantique dans ses poèmes. %%EOF Ça m'a coupé le souffle. 0000039840 00000 n 0000025406 00000 n Dans la « Cinquième promenade » de ses rêveries, Rousseau évoque son séjour à l'île Saint-Pierre et son bonheur éprouvé lorsqu'il admire le lac de Bienne. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. », Histoire des théories de la mémoire. 0000047613 00000 n On peut en faire l'expérience face à une œuvre d'art. On ne peut pas mettre en évidence un progrès continu et linéaire, un développement historique qui mettrait fin à une dispute intellectuelle. Postérité du romantisme : les critiques de la raison, les philosophes de la vie et de l'intuition, la phénoménologie et l'exploration de la subjectivité. Découvrir six expressions de la sensibilité. Il est au service de ceux qui subissent l’histoire > notion d’engagement : faire connaitre la vérité, les injustices, les souffrances, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. ». 0000046423 00000 n 0000026703 00000 n Si je suis l'ombre de moi-même, veux-tu donc que je m'arrache le seul fil qui rattache aujourd'hui mon cœur à quelques fibres de mon cœur d'autrefois ? endstream endobj 241 0 obj <>/Filter/FlateDecode/Index[70 90]/Length 22/Size 160/Type/XRef/W[1 1 1]>>stream « Je déteste le petit miroir de l'escalier. 0000024938 00000 n Le narrateur répète le mot « amitié » l4, 28, 36 et désigne la nature par des expressions mélioratives « compagnie tendre et bienveillante »l21, « atmosphère nourricière et inexplicable »l24, « se dilatait de sympathie », Chateaubriand : Montrez que le narrateur trouve son inspiration dans l’expression de sa sensibilité. P. Berger, article "Romantisme" sur l'encyclopédie Agora. L'expression « mal du siècle » désigne la souffrance ressentie par toute une génération au XIXe siècle. On cherche à traduire les passions. Le romantisme est l'expression de la sensibilité. La sensibilité est une attache de l’homme à la vie animale banale. Nous allons voir, en effet, qu'elle se réduit ici à une certaine qualité ou nuance dont se colore une masse plus ou moins considérable d'états psychiques, ou, si l'on aime mieux, au plus ou moins grand nombre d'états simples qui pénètrent l'émotion fondamentale. Vous pouvez lire ici les textes de Tournier, Thoreau, Chateaubriand, Shelley, Proust, Camus. 0000039757 00000 n Le héros romantique devient le porte-parole de toute une génération mélancolique. 0000048216 00000 n 0000006545 00000 n L'être conscient cherche à comprendre qui il est, c'est-à-dire qu'il s'interroge sur ses émotions et ses sentiments. La sensibilité est l'expression du « moi », des sentiments, des sensations de l'individu. 0000039102 00000 n Voir lignes 16 à 21. C'est ainsi que se constitue l'individualité de la conscience, lorsque l'on tente de s'approprier le monde. La sensibilité est le média par lequel une rencontre a lieu, requiert l’attention de notre personne et laisse des traces. Conduisez une personne qui n'a jamais entendu de musique ou qui n'a entendu que des airs de danse, à un opéra de Wagner ou même simplement à un concert où on donne une symphonie de Beethoven, elle ne comprendra pas, elle n'appréciera pas, par la raison simple qu'elle ne peut pas fixer son attention.

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