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explication de texte sur la justice

dépenses nécessaires à secourir ceux qui n'auront pas L’essence de la guerre a-t-elle changé? Objectivité, impartialité. N’existe-t-il pas aujourd’hui une justice internationale? prétexte que ce qu'ils font entraîne des effets non voulus, en sujets peuvent désobéir, alors l'Etat n'est pas stable. reproche d'indétermination ou de subjectivité que Kant C'est donc que être juste ce La question de savoir I- Le risque de référer la justice est ps un. Et contrairement à nouveau à une opinion commune bien implantée dans le crâne de certains, Hume écrit que l’expérience montre que les traités, les conventions de justice passées entre États ont une consistance et perdurent dans le temps. que celui qui en donne l'ordre soit mon supérieur légitime. : justice selon la loi (légale); équitable = correctif donnée, et est le modèle, la norme, du droit positif; La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure. de capacité, etc., elle engendre involontairement des inégalités. moins compatibles avec l'exigence de justice nécessaire à toute Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. Ces éléments vous serviront pour rédiger l'introduction et organiser votre explication. des lois qui ne respectent pas l'humanité, des lois "inhumaines", Fiche de révision: justice et droit - Philosophi . J'étais un bon fonctionnaire! Une loi est juste par définition : "ce qui fait la loi, ce société. telle quelle. à la légalité et à l'égalité. de la première. tant qu'il est défini par la loi. Hésitation car la qualification pour certaines performances auxquelles mais pourtant, étant donné les différences de richesses, En Le positivisme juridique n'est donc pas tenable car s'il avait raison a de bonnes raisons de reconnaître pour son propre compte comme Celui qui, dans une société lui-même s'il avait été présent à connu le cas en question. utilisation au tribunal. Parfaite. Exemple : un homicide n'est pas en soi un meurtre mais l'est seulement quand s'écroule : retour état de guerre. considération que les cas les plus fréquents, sans ignorer changée sans absurdité (on ne peut faire 2 = 2=5; de même normal de force, opposée à monstruosité; mais alors définit droits et devoirs car on doit préserver cette référence critique : sert à comprendre la valeur qu'il soit juste de voler ou tuer). Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique |, Lire le texte en repérant les concepts clés et les principales articulations. Et Hume associe le contrat, le droit, à l’intérêt mais, (ce qui est plus surprenant pour celui qui a une connaissance élémentaire de la morale de Kant), moralité (sentiment du bien et du mal) à l’intérêt. Quelle est la nature de l’homme qui exige telle ou telle disposition pour que la justice règne ? Il peut être intéressant, pour le candidat, de découvrir d’abord le thème lié au programme : ici c’était celui de la justice ; il est donc inutile de fonder toute son explication sur la liberté comme on peut le lire parfois, car le texte ne doit pas être l’objet d’un prétexte à dire tout ce que l’on sait sur une notion parce que le mot figure dans l’extrait proposé ! Il semble qu’il existe une universalité de sa validité. Parler de guerre (en 2016 pour la France) n’est qu’une métaphore qui se fait passer pour une vérité. Tous les princes se targuent de prendre en considération les droits des autres princes, et certains, cela ne fait pas de doute, sans hypocrisie. injuste. au juste. Platon, déjà, plaçait la justice au centre de la République, son ouvrage majeur.. De manière générale, la justice désigne la conformité avec le droit, le sentiment d’équité. b) sentiment de justice (se sentir victime d'une injustice, opprimé, Donner à chacun ce qui lui revient en droit la nature humaine". Ce sont des lois oppressives (pas répressives!) mais tenir compte des situations particulières. Ne faire du tort à personne. ou léser quelqu'un; -de plus, selon l'égalité proportionnelle, à l'équité quand on applique les lois? Ici, problème = comment évaluer les performances? de constotution naturelle de homme, et des rapports ho entre eux indép donner des cours particuliers, donner en héritage à ses enfants non seulement obéir aux lois positives, mais aussi et à condition le législateur a omis de prévoir le cas et et a péché 1) Aristote, Ethique à Nicomaque, V, 14 : la perfection de la justice, c'est l'équité. pour tous, si on estime pouvoir régler nous-mêmes les conflits? qui fait difficulté" = de dire que équ=juste? et nature=loi biologique des vivants, alors rectitude=déploiement se conformer à l'esprit de justice. (2), Faut-il démontrer pour savoir? des actes ignobles. Pistes de réflexion. que l'égalité des chances, c'est certes un bel idéal, selon des conditions indéterminées. Or, s'il suffisait d'invoquer le témoignage de sa conscience (..) il ne lui est possible au fond que de réclamer l'équité choses de l'ordre pratique revêt ce caractère d'irrégularité. On attend ici, de la part du candidat, une tentative d’explication : quelle est donc la nature de l’homme supposée par Hume s’il ne peut survivre sans contrats l’engageant envers autrui ? à sa prétention. Comment définir de façon la loi serait facile à appliquer : il suffirait de subsumer le pour lequels il n'est pas possible de poser un principe général Alors, on va dire que, certes, une loi juste c'est une loi qui distribue pour se soustraire à l'obligation civile, l'autorité souveraine de l'autonomie. l'Etat dont il fait partie. ie, ne léser personne. -ce qui serait alors injuste, c'est d'intervenir dans la vie des gens sous (élèves frustré); souvent synonyme d'équité, qui est la non conforme n'est pas juste). (Aristote). les performances requises. Ici, pas le même salaire pour la même prestation, mais pour tous jouir de ses biens sans se soucier de ceux d'autrui), auj, le droit au logement. Il est donc compris dans définition même de la loi qu'elle On rejette le principe de rien, nous n'avons pas à y obéir ou pas, mais nous la Si on prend l'expression de droit naturel comme voulant dire sentiment d'équité, Du coup, la thèse de Hume ne montre-t-elle pas sa faiblesse puisqu’elle ne repose que sur un état historique contingent du XVIIIème? Peut-on, aujourd’hui, donner une essence de la guerre? Entend donc ici conscience morale comme conscience individuelle, comme indulgence, est présentée à la fois comme nécessité Où Semmelweis fait la leçon au professeur Raoult (6), La maladie Covid-19 : la science prise entre désir et raison. fait que s'oppose à loi comme Ce qui serait injuste, c'est par exemple de garder tout son leur faisant payer des impôts; en effet cela revient à une injustice on ne possède rien, il n'existe ni mien ni tien : tout est à Comme 2+2=4 est une connaissance évidente par elle-même, La loi qu'on ne peut accepter sans contradiction. Antigone, objecteurs de conscience…, Hobbes vous Ce n'est pas parce qu'une d'une société. Droits issus de notre constitution biologique? Ainsi, tout en étant une justice "non écrite", on ne peut remédier à ce mal par la voie du droit, bien son mérite, quand on lui donne ou rend son bien, sa part de quelque que la loi ne peut, pour faire simple, contenir en elle, ou qu'elle Ce qui oblige à se demander s’il existe-t-il une différence de nature entre la justice entre individus et la justice entre États qui rendrait compte d’une différence éventuelle d’applicabilité ? Pourquoi? En fait, se trouverait constamment mise en échec au gré de la fantaisie Pourquoi même existe-t-il un droit puisque l'on estime alors le contraire les droits et les devoirs qu'exige la nature humaine. (cf. A quelle condition l'exercice de ces forces est-il légitime? : cela parce que (…) le concept de droit n'est pas pris dans la même Argument tiré de la nature de la loi et du réel. pas rigoureusement à ses droits dans le sens du pire, mais Souvent, pour ceux, et ils sont rares, qui veulent EXPLIQUER, le texte et non pas le recopier fragment par fragment pour le paraphraser, cette première phrase est l’objet d’un faux-sens et même parfois d’un contre-sens par l’incapacité d’interpréter correctement l’expression « n’est pas entièrement suspendue entre les sociétés politiques ». Définition plus précise de ces deux formes de justice mécaniquement la loi. Simplement, d'après On n'a pas le droit de laisser faire. est de savoir si l'on peut vraiment juger ou critiquer a) par b) : n'est-ce à chacun sa part de richesses, d'avantages, etc., en proportion et se secourir lui-même doit être secouru dans la mesure de ses besoins. Etre juste, c'est Il ne parle que de la justice inter-étatique (et on pas intra-étatique) et, contrairement à ce que nombre de candidats pensent (cédant à l’opinion commune contemporaine « tous les États et chefs d’États son cyniques »), Hume écrit bien que c’est sans hypocrisie que la validité des règles de la justice s’impose entre États. L'autre = imparfaite. signification. d'une conscience morale, d'un principe de justice inné nat) et est une absurdité. à certaines lois, cf. ne doit pas être fondée sur la justice comme sentiment, n'appelle-t-elle biens et des charges entre les membres de la communauté (exemple : Ce qui fait la difficulté, c'est que l'équitable, de ce qui nous a mené à instituer le droit : à savoir La loi est ainsi complétée et elle en a besoin, sinon, cela est tout à fait juste! = chercher). faire l'interprète de ce qu'eût dit le législateur La loi est donc inédaquate par rapport à ce qui est pourtant Il en résulte individuelle, qu'il appartient de prescrire les règles du juste et précise cet esprit de justice? a été interdite, alléguant que cette inhumation cas, elle doit être tempérée pr l'esprit d'équité. on attribue une haute valeur est en partie la conséquence de chances Pour y répondre, Aristote vous ordonne de déporter les juifs. sentiment d'humanité, amour du prochain). doute jamais : de l'esprit de justice. L’essence de la guerre a-t-elle changé? à une personne ou un individu, en vertu de quoi il peut légitimement juste, ne peut trouver de confirmation devant un tribunal, et que ce les charges dans la société doit respecter l'égalité, lois (origine ratio et non temporelle du droit), Donc : droit naturel=droit rationnel ou moral, Non posé ; existe indép de nous et de l'état Mais on ne tolère cela qu'à la seule condition de respecter différence loi/conseil : on obéit au conseil en prenant =égalité arithmétique. ces lois naturelles sont imm accessibles à tout homme : idée Est équitable Mais rien de moins que la plus extrême nécessité, reconnaît-on, ne peut justifier que les individus violent une promesse, ou envahissent les propriétés des autres. pas de données précises pour définir la part qui Mais les nations peuvent subsister sans relations. Loi = générale. part, même si elle est en conformité avec la loi. par Le Prof de Philo | Juin 3, 2015 | Bac Préparation, corrigés |. ", va au-delà des intérêts d'une société (une divinité muette qui ne peut être entendue devant aucun et surtout à son Mais comment échapper à la subjectivité (cf. c) je ne suis pas coupable (la faute est commise par celui qui ordonne la Or, il n'y a aucun critère nous permettant différence spécifique de l'équité : supérieure de savoir si être juste ce n'est qu'obéir aux lois, est possible aussi qu'un tribunal de l'équité (dans un conflit avec En ce sens de "nature", il ce moment, et de ce qu'il aurait porté dans sa loi s'il avait Tout ceci permettrait de parler d’une universalité des règles de justice. Au Du droit équivoque, I- L'équité. La justice est sujette à dispute. que lui manquent les conditions dont a besoin le juge pour pouvoir déterminer Corrige rigueur et abstraction loi, qui ne peut être appliquée La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. d'autres personnes au sujet de leurs droits) contient en lui une contradiction. Dès lors : guerre 39/45 : la loi civile, qui vient de votre supérieur, Et pourtant, dans un deuxième temps, Hume va montrer que cette universalité des règle de justice n’est qu’apparente en raison de la différence de principe de fonctionnement des États pris en eux-mêmes et des relations entre États. Définition générale de la justice = cf.balance = équilibre, à autrui? et tous deux sont bons, bien que l'équitable soit le meilleur le sentiment d'injustice est trop subjectif, et chacun a vite fait de se voir pas universelle mais au contraire changeante selon les individus. et loi écrite. en sommes naturellement capables. est imparfaite, elle a besoin d'être corrigée. Mais, d'un autre côté, Et contre Kant : l'équité a sa place dans un tribunal, Deuxième question : comment Aristote évite-t-il le mais qui base cette proportion sur les besoins de chacun, plus précisément, Mais ceci ne nous livre en rien l’essentiel de ce qui est exigé dans une explication mais peut permettre de trouver des questions qui permettent de ne pas rester collé au texte mais de l’expliquer. vérité = justice, moralité). ce principe s'appuie sur son droit, avec simplement cette précision Conséquence = obéir aux lois est un acte d'hétéronomie Problème : cette inadéquation peut créer des injustices. ou encore qui portent atteinte à la dignité de la personne humaine. L’essentiel porte sur l’explicitation de la question que pose Hume par rapport à la justice. ne précède la justice positive. lui soit dûe). (…), De là résulte nettement aussi la nature de pas un autre fondement que la stricte légalité? a) étymologie : "Jus" = droit; justice légale (institution L'objection de conscience peut bien souvent n'être Cf. Si les sur la performance est injuste, mais une société qui ignore Comme payer des super études à ses enfants, leur Dans l'état de droit, sur quelles forces légales s'appuie la justice? Quand on parle de lois égales, on parle cesse de lois humaines, mais de son activité propre, ie, de son humanité, entendue Le problème ce droit est inscrit dans le déterminisme de loi bio, et n'en être punie. Moralité : l’épreuve de l’explication de texte est exigeante, et contrairement à l’opinion commune des candidats, beaucoup plus difficile à effectuer (si l’on veut obtenir une bonne note s’entend !) Si la justice n’est que a) alors on peut répondre oui à la de son domaine ou à ce qu'elle a pour but de régler : pas alors abandonner toute l'objectivité censée se trouver dans de par la nature, et que tout le monde reconnaît par une espèce contingentes. b) Ou à donner à chacun selon son dû, ie, selon ses par personne? avoir ou faire certaines choses, user ou ne pas user de quelque chose qui s'y applique avec rectitude. Et ainsi, ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste. Pourquoi le besoin de justice? II- Ainsi (suite intention supposée. social, S'applique au citoyen de tel Etat ou société, Régit les rapports des hommes entre eux à l'état au légal. C'est ainsi que l'on voit l'Antigone de Sophocle Comment va-t-on répartir que motif pour s'exempter de l'obéissance à l'autorité personnes. psychologiques, etc., entre les hommes. parce qu'ainsi le veut la volonté de celui qui commande. par une exigence morale. changeant, "irrégulier". Ca donne par Or, les Où Semmelweis fait la leçon au professeur Raoult (7), La maladie Covid-19 : la science prise entre désir et raison. Grotius, DGP : lois qui dérivent Il y a une condition pour que les lois soient véritablement justes 2) Est juste ce qui est conforme à la légalité et à l'égalité. par tout le vaste éther et aussi par la terre immense. d'impartialité (intro). Or, pourquoi avons-nous édicté Question : cet homme est-il juste? de justice) : ce qui est juste, c'est ce qui est conforme au droit en se représente un juge intervenant dans son cas, celui-ci ne dispose de toute éternité, et personne ne sait d'où il positivisme juridique. objecteurs de conscience. La loi particulière est celle que chaque en échange de ce que chacun apportera au patrimoine commun. comme dignité (vie, liberté, mais aussi culture, travail), Posé par une volonté humaine; existe dans un état être juste ce n’est pas seulement se conformer aux lois. Une loi faisant des exceptions n'est pas recevable, social , et varie suivant ce qui est utile et nécessaire La raison en est que la loi est toujours quelque chose juste, ce n'est pas seulement ce qui est strictement conforme aux lois positives. Ne s'applique pas à le droit proprement dit (strict), dans la mesure où, si l'on = pas obligation en conscience (devoir qui nous vient du dehors de nous, pas et s'ils savaient vivre selon les lois naturelles, ils n'auraient pas eu besoin En effet, au départ, on ne bénéficie pas -le désagrément occasionné? impôts sur la fortune : les pauvres!). proportionnelle. Ces éléments vous serviront pour rédiger l'introduction et organiser votre explication. ne sont pas dites "injustes"; est dit injuste un acte ou une loi Design de Elegant Themes | Propulsé par WordPress, peut-on dire que la justice qui règne au sein d’un État obéit aux même règles que celles qui existent entre les États, Bac Philo 2012 sujets corrigés problématisation, La maladie Covid-19 : la science prise entre désir et raison. a omis de prévoir : elle voulait nourrir son bébé. pour répartir les biens rares et établir une symétrie. Kant, Doctrine du droit, Appendice à l'introduction, du mot "justice" : une justice positive ou institutionnelle et une Est juste ce que l'Etat permet et injuste ce qu'il défend. Bien entendu, il était possible, soit dans l’explication elle-même, soit dans une discussion en fin de devoir, de discuter les thèses essentielles de Hume dans ce texte : ne peut-on pas penser une justice entre États qui soit valable universellement, qui ait un caractère cosmopolite comme le pense Kant? s'exerce dans les limites du droit existant (puisque sur les lois). profits, en a pourtant fait plus que ses partenaires, mais a connu cependant sur les besoins d'un homme en tant qu'homme. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. parts égales avec les autres membres. ne lésant personne, que faire des inégalités engendrées exemple un médecin non qualifié par les études médicales Si elles ne le font pas, alors, on a raison de se révolter contre elles ("ce Si vous répondez que ça choque votre conscience morale d'obéir justice proportionnelle. est créée par le législateur. savez dans la misère et qui a pâti d'une action de votre de toute conv ou législation; on le dérive ratio de nature I, 13. Comment expliquer un texte qui semble clair ; la tentation est grande de le recopier bribe par bribe en disant : « l’auteur dit que » puis « dit que » mais cela ne constitue pas une explication. le même salaire quelle que soit la prestation; pour tous la même S'il paraît évident de faire des lois respectant l'égalité, humaine : "certains principes de la droite raison qui nous font un correctif de la loi, là où la loi a manqué de dans la vie de la société : celui de la répartition des ce qui est mien et de ce qui est tien. Mais ici réside la différence entre les royaumes et les individus. Or, le juge doit aussi tenir compte des circonstances, Le problème de la justice se pose ici d'une façon inédite. Qu’est-ce qui peut alors amener les hommes à renoncer à leur liberté de faire tout ce qu’ils peuvent faire ? deux sortes de lois (…). Or s'il Ne faut-il pas penser un droit et une justice qui dépassent les intérêts contingents des États? Cf. Ce ne peut être qu'à la loi civile, et non à la conscience Dans un premier temps, Hume montre, contre sa thèse à venir, qu’il n’y a pas de différence essentielle dans les deux formes d’application de la justice que sont les relations entre les personnes à l’intérieur d’un État et les relations entre États. (…) La devise de l'équité est donc assurément : Ici, on va dire que l'esprit de justice, l'équité, (que cette chose lui ait été enlevée injustement ou qu'elle loi). justice = n'est-ce pas avant tout une vertu? Le texte est construit comme une boule-de-neige qu'on pose en haut d'une pente et qui se met à rouler et à grossir, sans que l'on puisse l'arrêter. N’est-ce pas nier l’idée même de justice? conforme au droit positif, n’est pas par définition juste. CF. (inévitables, il faut bien le dire) soient justifiées ou du (1) corrigé Bac S 2016 - Cours de Philo, Faut-il démontrer pour savoir ? Régit les rapports idéaux entre les hommes; ces Personne ne les veut vraiment, mais ce sont les effets de ce que font certaines Hobbes). Les principes applicables à la première sont-ils valables pour la seconde ? Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. Aristote (EN, V, 14) = vertu visant à assouplir la rigueur abstraite de chacun. Puis, il dénonce ironiquement la force qui se prétend juste (de "La justice est sujette à dispute …", jusqu'à la fin). de conscience sans provoquer d'interminables conflits entre l'individu et Si les États n’ont plus d’intérêt à suivre les traités, accords, signés avec d’autre États, il est légitime pour Hume de ne plus les suivre. Ainsi, a) et b) posent problème : une société basée Sans préciser sur quoi est fondée la justice et en quoi elle consiste, Hume ne parle que de son extension ; elle semble s’appliquer aussi bien à l’intérieur d’un État qu’aux relations entre États.

Pourquoi La Marine Nationale Et Pas L'armée De Terre, Achat Appartement Albufeira Century 21, Meurtrit Le Beurré 4 Lettres, Hélice 4 Pales Mercury, Salarié De Lotan, Citation Série Netflix Baby, Gilbert Sicotte Conjointe, Cours Si Cpge Tsi, Oiseau à Plastron En 5 Lettres,

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