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boen n 25 du 18 juin 2020

18 juin 2020 18 juin 2020 2020, Bulletin officiel. Intervenants : professeurs-formateurs de l'INSHEA. Lieu : INSPé de l'académie de Lyon Université Claude Bernard Lyon, 5 rue Anselme, 69004 Lyon (ou autre lieu dans Lyon intra-muros). - développer des capacités d'observation et d'analyse concernant les jeunes polyhandicapés en situation d'apprentissage ; - participer, au sein de l'équipe pluridisciplinaire à l'évaluation des profils de compétences de la personne polyhandicapée ; - repérer les potentialités et les enjeux de développement de manière à définir de manière individualisée des objectifs d'apprentissage ; - repérer et analyser les différentes démarches éducatives et pédagogiques à privilégier pour le développement des apprentissages en contexte de classe (compensation, accessibilité pédagogique) ; - identifier les stratégies, les pratiques, les dispositifs communicationnels qui peuvent être adoptés dans le cadre d'un travail en équipe pluri professionnelle ; - repérer certaines approches et démarches pédagogiques, et apprendre à utiliser certains outils, supports d'apprentissage. En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Lieu : Inspé de l'académie de Lyon Université Claude Bernard Lyon, 5 rue Anselme, 69004 Lyon (ou autre lieu dans Lyon intra-muros). - clarifier les concepts et enjeux de l'inclusion, de l'égalité des chances et de l'équité scolaire ; - permettre l'élaboration d'un programme d'actions dans les établissements ; - donner les éléments techniques et organisationnels nécessaires à la mise en place de fonctionnements inclusifs pour les élèves de Segpa ; - faire des participants des personnes ressources au sein de l'établissement et du réseau d'établissements. Partenariat : missions et pratiques des partenaires de la scolarisation des élèves porteurs de TSA. Lieu du stage : Dafpen, 533 avenue Abbé Paul Parguel, 34000 Montpellier (Sous réserve). Modèles théoriques, processus d'apprentissage Conséquences sur les apprentissages et la vie scolaire des enfants et des adolescents. Connaître les partenariats spécifiques aux projets des jeunes déficients visuels Connaître les ressources spécialisées utiles aux enseignants (ressources documentaires, organismes, associations). Objectifs de formation : s'approprier la thématique « apprendre à apprendre » désormais inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, faisant partie des recommandations du Parlement européen et des axes de travail prioritaires du Conseil scientifique de l'éducation nationale. - connaître les paradigmes du handicap : accessibilité, compensation et classifications internationales ; - connaître les missions des enseignants référents : droit et outils de mise en œuvre ; - s'approprier des connaissances relatives au travail avec les professionnels et les parents ; - maîtriser les compétences nécessaires à la préparation et à la conduite des équipes de suivi de scolarisation ; - analyser et préciser le positionnement institutionnel des enseignants référents ; - gérer l'accompagnement des élèves à Bep (AESH, matériel adapté, etc.). 18 juin 2020 18 juin 2020 2020, Bulletin Officiel. Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012, Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Aider à leur conception et leur évaluation. Accueil 2020 Bulletin officiel n° 25 du 18 juin 2020. Coronavirus COVID-19 – FOIRE AUX QUESTIONS 19/06/2020 . Bulletin officiel n° 24 du 11 juin 2020. stream - réglementations, lois et jurisprudence ; - Geva Sco, PPS, Pap et ESS : suivi personnalisé, équité territoriale et outils de la scolarisation ; - les théories du handicap : modèle médical, modèle social, processus de production du handicap, accessibilité et compensation ; - le(s) rôle(s) de l'enseignant référent et son positionnement institutionnel ; - le mode de fonctionnement des MDPH et partenariat interinstitutionnel ; - travail avec les familles et la place des associations ; - travail avec les personnels de l'Education nationale ; - travail avec les partenaires du secteur médico-social. Comment ? - définition les troubles de la conduite et du comportement ; - travail commun avec le secteur médico- social dans le cadre du Ditep ; Intervenants : Formateurs de l'éducation nationale, Titre : Scolariser des élèves (enfants et adolescents) présentant des troubles du comportement dans une école inclusive. Dates : du lundi 22 mars 2021, 14 heures, au vendredi 26 mars 2021, 12 heures, mercredi inclus. - acquérir des connaissances sur le profil des élèves à haut potentiel ; - connaitre les aménagements pédagogiques qu'il convient de mettre en place pour une scolarisation efficiente. Compétences évaluées au terme de la formation : - disposer de connaissances actualisées concernant le cadre législatif, institutionnel et partenarial ; - structurer le fonctionnement du dispositif ULIS dans le cadre d'un projet d'établissement ; - apprendre à communiquer avec efficience au sein de la communauté éducative pour rendre pleinement accessibles les ressources pédagogiques facilitant l'inclusion des élèves à besoins particuliers ; - savoir concevoir et mettre en œuvre des parcours individualisés pour chaque élève ; - maîtriser les connaissances nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de l'orientation et de l'insertion socio-professionnelle des élèves en situation de handicap. 2020-06-18T10:16:59+02:00 - le cadre législatif et institutionnel, les textes de référence ; - outils de repérages et/ou préventions à l'école, apports pédagogiques ; - apports de la recherche des sciences cognitives sur les spécifiques du langage et des apprentissages : dysphasie, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l'attention ; - des séances d'apprentissage adaptées une fois le repérage effectué : langage oral, langage écrit, compréhension ; - la métacognition au service des apprentissages ; - les adaptations de documents pédagogiques ; - les outils informatiques pouvant aider l'enseignant dans les adaptations ; Titre : Troubles des apprentissages - Les troubles spécifiques de la lecture (les dyslexies), Nombre de participants pouvant être accueillis : 24. Opérateurs : Rectorat de Lyon et UCBL Lyon 1-: Inspé de l'académie de Lyon. - analyser les modalités du rapport aux savoirs et à l'apprentissage de ces élèves, expliciter leurs besoins éducatifs particuliers pour adapter des pratiques d'enseignement ; - élaborer les actions et les aides spécialisées à mettre en œuvre, analyser les conditions de scolarisation et d'intervention pour ces élèves en fonction des différents modes de prise en charge ; - évolution actuelle : de l'tep au Ditep. Du collectif vers le groupe pour apprendre ; individualisation et personnalisation des apprentissages. Titre : Travailler avec des élèves porteurs de troubles du spectre de l'autisme (TSA) - niveau 2. À l'issue du stage, la personne a vocation à être titularisée - sans cependant que cette titularisation constitue un droit- dès lors qu'elle a démontré son aptitude professionnelle. - définir les besoins de formation des stagiaires : positionnement initial ; - définir la notion de besoins éducatifs particuliers en lien avec les élèves TFC ; - définir la pédagogie différenciée : les aménagements et les adaptations pédagogiques ; - définir la construction des parcours de formation : des pistes d'actions, des pratiques professionnelles dans la classe et hors de la classe (dispositifs, ressources, coéducation, partenariats, etc.) Public visé : enseignants du premier et du second degré titulaires ou non du Cappei, AESH, coordonnateurs Ulis école, collège, lycée, enseignants Segpa, EREA, UE et UEE, ERUN. Public visé : Enseignants premier et second degré, priorité donnée aux enseignants titulaires du Cappei exerçant au sein de la région Nouvelle Aquitaine, dans le cadre du droit à tirage 100 heures. L'objectif de cette action de formation est de permettre à des professeurs de lycée professionnel et à des professeurs de lycée et de collège exerçant en établissement pénitentiaire ou en centre éducatif fermé de se préparer à la présentation de l'épreuve 1 du CAPPEI dans le cadre des dispositions du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 et de l'arrêté portant organisation de l'examen du Cappei du 10 février 2017. Public visé : Enseignants premier et second degré titulaires du Cappei ou pas, CPE, AESH. Opérateur principal : DSDEN 08 Charleville/académie de Reims, Dates : du lundi 15 mars 2021, 14 heures au vendredi 19mars 2021, 12 heures, Public visé : enseignants premier et second degré/AESH, Objectifs de la formation : comprendre, analyser et répondre aux besoins éducatifs particuliers pour une plus grande accessibilité pédagogique. Defrénois 25 du 18 juin 2020 Partager. Titre : Construire ensemble l'école inclusive : Complémentarité des partenariats, Dates : du lundi 17 mai 2021 au vendredi 21 mai 2021, mercredi inclus, Lieu du stage : Le Tremble, Campus Universitaire, 121 Avenue de Vignate, 38610 Gières, Nombre de participants pouvant être accueillis : Formation croisée 15 personnes de l'éducation nationale + 15 personnes hors de l'éducation nationale. ; - mettre en place un partenariat avec la famille ; - informer les élèves pour une inclusion réussie ; - adapter sa pédagogie et l'environnement de classe. ; - présentation et recherche de ressources documentaires ; Titre : L'éducation artistique et culturelle avec des élèves handicapés : Apprendre l'art, apprendre par l'art, Public concerné : enseignants du premier ou du second degré, Nombre de participants prévus : 30 maximum. Choix des supports utilisés en formation : cours, TD, vidéos, Powerpoint, etc. Public visé : Enseignants spécialisés ou non, AESH, premier et second degrés. Nombre de participants prévus : 25 personnes. - connaitre le cadre réglementaire et institutionnel relatif à la scolarisation des élèves TSA ; Plans autisme ; Recommandations de bonnes pratiques ; - analyser des propositions de réponses pédagogiques pertinentes ; Identifier les principes d'une pédagogie adaptée aux besoins des élèves avec TSA ; - comprendre les rôles des différents acteurs (l'équipe, l'enseignant, l'AESH, les partenaires) dans l'accompagnement scolaire des élèves TSA. <> Public : enseignants 1er et 2d degrés titulaires du Cappei. 219, 33 021 Bordeaux Cedex. Axe 2 : définition et état actuel des recherches et des connaissances sur les troubles du spectre de l'autisme : les recommandations de l'HAS. - différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques. Bulletin officiel n° 25 du 18 juin 2020 bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. Titre : Module d'Approfondissement : Troubles psychiques. Titre : Enseigner à des élèves déficients visuels (malvoyants et aveugles) Niveau 1, Dates : du lundi 12 au vendredi 16 octobre 2020 et du lundi 7 au vendredi 11 décembre 2020 (du lundi à 9 heures au vendredi à 17 heures), Nombre de participants pouvant être accueillis : 8. Pour chacun des processus choisis concernant usagers, acteurs et partenaires, identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre, les indicateurs simples et mesurables permettant d'en apprécier l'impact. Intervenants : professeurs-formateurs du pôle LSF de l'INS HEA-intervenants extérieurs. 2d regroupement : du lundi 18 au vendredi 22 janvier 2021, du lundi 25 au vendredi 29 janvier 2021 et du lundi 1 au vendredi 5 février 2021. Lieu du stage : Rectorat de Guyane, site de Troubiran, Cayenne / Inspé de Guyane. Les commentaires sont fermés. Lieu du stage : Inspé - 11, rue Archimède 79000 Niort. - cadre de l'action pédagogique et mise en œuvre dans le contexte local ; - notions fondamentales de psychopédagogie ; - partage de supports pédagogiques adaptés aux contraintes sécuritaires de la détention ; - élaboration d'une séquence pédagogique ; - préparation à l'animation de séquences pédagogiques ; - entraînement à l'entretien avec un jury. circulaire n° 2019-133 du 23-09-2019). Intervenants : Formateurs de l'INSHEA, enseignants-chercheurs, Titre : accompagnement pédagogique, scolarisation des jeunes polyhandicapés, Dates : du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre 2020 et du lundi 11 au vendredi 15 janvier 2021. d'établissement ou service médico-social. Public visé : Enseignants non spécialisés du 1er et du 2d degrés et AESH. Intervenants et partenaires : CT EI, IEN ASH, Formateurs certifiés, Inspé. Dates : Du mardi 22 septembre au vendredi 25 septembre 2020. Coopérer avec les familles (axe parentalité) et les associations de familles d'enfants en situation de handicap. Titre : Accompagner les élèves en situation de handicap, Opérateur principal : Mission académique ASH, Dates : stage filé le vendredi du 11 septembre 2020 au 10 octobre 2020, Public visé coordonnateur Pial du premier et du second degré, Pial inter-degré. Objectif principal : présenter des travaux universitaires de différentes disciplines portant sur les caractéristiques des publics scolaires dits « à besoins particuliers », les conditions de leurs apprentissages en milieu inclusif, les facteurs éducatifs, pédagogiques, institutionnels, organisationnels intervenant dans les dispositifs et parcours qui leur sont proposés. Partenaires de la scolarisation des élèves porteurs de TSLA : le Sessad, les familles, l'orthophoniste. Développement de gestes et postures professionnelles adaptées. Intervenants : Équipe pluridisciplinaire du CRA Guadeloupe / Inspé / PES, Titre : Coopérer pour scolariser les élèves avec troubles du spectre de l'autisme dans l'école inclusive - niveau 2, Dates : du lundi 22 mars 2021 au vendredi 26 mars 2021, mercredi inclus, Lieu du stage : Site Champon, Annexe Rectorat, 11 avenue Général Champon Grenoble, Nombre de participants pouvant être accueillis : 30 personnes. 1er regroupement : du lundi 21 au vendredi 25 septembre 2020, du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre 2020, Du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2020. Parcours de scolarisation des élèves porteurs de TSA : missions et fonctionnement de l'UEM, de l'Ulis TSA, Parcours avenir, dispositif d'autorégulation. Les candidatures seront regroupées au niveau académique par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour être transmises à l'administration centrale selon la nouvelle procédure indiquée ci-dessous : Les candidatures seront transmises à la Dgesco dans le fichier Excel joint en annexe 2 : « ANNEXE 2 candidatures_MIN_ASH2020_XXX.xls ». « Approfondir d'une part, les connaissances et les réponses pédagogiques à apporter aux élèves présentant des troubles du spectre autistique, d'autre part, les spécificités de la professionnalisation de la coopération avec les familles et les autres personnels contribuant à la scolarisation. Les rabais de la semaine sur les produits d’alimentation, épicerie, fruits, légumes, viandes, produits domestiques… J’en profite Compte tenu notamment de la durée du stage (4 mois), les stagiaires attachés issus des IRA devront systématiquement faire l'objet d'une prolongation de stage. Titre : Collaborer efficacement entre AESH et enseignant dans le 1er et le 2nd degré, Dates : du lundi 30 novembre 2020 - 9 heures 30 au vendredi 4 décembre 2020 - 12 heures (mercredi inclus), Lieu du stage : Canopé, 2 rue du Dr Fleury, 76130 Mont-Saint-Aignan, Titre : Élèves hautement perturbateurs et poly-exclus : les projets artistiques et culturels, support au travail collaboratif et coopératif pour un parcours scolaire inclusif, Opérateur principal : Inspé de l'académie de Paris - Sorbonne Université, Dates : du lundi 17 mai 2021 au vendredi 21 mai 2021, Lieu du stage : Inspé 29 rue Boursault 75017 Paris, Nombre de participants pouvant être accueillis : 24 maximum (merci de respecter ce nombre maximum), Public visé : enseignants, AESH, enseignants spécialisés, formation complémentaire Cappei. - psychopathologie des troubles chez l'enfant et l'adolescent ; - construction d'un cadre sécurisant (espace, temps, communication, coopération, socialisation, autonomie, estime de soi, etc.) - étude du cadre réglementaire actuel de l'éducation artistique et culturelle ; - analyse des besoins particuliers d'élèves handicapés dans différents domaines artistiques ; - présentation d'actions et de projets culturels et artistiques menés avec différents types de publics en Unité d'Enseignement et en milieu ordinaire (Ulis, classes d'inclusion, etc) ; - expérimentations d'outils et démarches dans divers champs artistiques (arts visuels, écriture créative, théâtre, musique, arts du numérique et multimédia, etc.) Des exemples de progression pédagogique au rythme de l'élève à l'aide du numérique. Intervenants : professeurs-formateurs du pôle LSF de l'INSHEA, intervenants extérieurs, Titre : Langue des Signes Française niveau B2. Nombre de participants pouvant être accueillis : 35. Bulletin Officiel n° 37 du 11-10-2012. Professionnaliser dans l'emploi de coordonnateur d'Ulis. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. Mise en place des réponses pédagogiques dans le cadre du Pap ; - adaptations pédagogiques et enseignement explicite dans le quotidien de la classe ;- l'adaptation des documents - L'usage des logiciels pédagogiques adaptés ;- rencontre de partenaires- - Ateliers, mises en situation, vidéo, tables rondes, témoignages, analyse de productions d'élèves. Titre : Optimiser les formations des AESH, mutualiser les ressources et identifier les enjeux de l'accompagnement, Dates : du lundi 18 janvier 21, 9 heures au vendredi 22 janvier 21, 16 heures 30, Public visé : formateurs de personnels AESH (les conseillers pédagogiques et les enseignants référents, personnes ressources, coordinateurs, formateurs d'AESH Education Nationale et GRETA, IEN, ...). Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes. Formation continue des enseignants Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2020-2021. - études de cas et contexte d'intervention.

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